VISITE D' ENTREPRISE : DESPLAT.

Publié le par REGIE DES QUARTIERS ST JEAN

Benoît LEDUC, ambassadeur du tri au Grand-Chalon a animé la visite et a décrit la logistique des déchets recyclables, de la collecte, à la vente aux entreprises en passant par le tri.

Il a décrit son rôle de conseil auprès des ménages des 39 communes qui composent le Grand-Chalon, et il a rappelé la nature des déchets que nous pouvons jeter dans les « poubelles jaunes ».

 

C’est ainsi que ces poubelles peuvent recevoir uniquement :

• bouteilles et flacons plastiques        

• emballages en carton léger et briques alimentaires 

 

 

• boîtes de conserve, de boisson, aérosols et barquettes métalliques 

 

 

Au cours de la visite, nous avons été témoins de la négligence de certains habitants de la zone du Grand-Chalon concernant le tri de leurs déchets. Il n’est pas rare de retrouver dans les « poubelles jaunes » des petits électroménagers, des ustensiles de cuisine, des jeux d’enfants, les sacs plastiques…

  LOCAL-SECHAGE-093.jpg

Les tris se font tout simplement. Les déchets transitent via des tapis roulants, et une équipe de salariées effectue le tri et remplit les bacs en fonction de leur destination.

 

Nous avons pu remarquer que ce contexte de travail requière de la part des salariées une attention permanente, le sens de l’observation, et une rapidité d’exécution. Impressionnés par le travail effectué par ces salariées, les jardiniers ont fait la remarque qu’ils auraient certainement des difficultés à tenir cette cadence. LOCAL-SECHAGE-098.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois triés, les déchets sont mis en balles et vendus aux entreprises qui recyclent.

  LOCAL-SECHAGE-099.jpg

 

Monsieur LEDUC nous a précisé que ces déchets recyclés ont une cotation en fonction de la qualité de ceux-ci et en fonction de la valeur des matériaux au moment T.

 

Le service « Gestion des déchets » du Grand-Chalon compte 70 salariés, c’est un des services les plus importants. Pour faire fonctionner ce service, on peut énumérer plusieurs corps de métiers : des ripeurs, des chauffeurs, des magasiniers, des agents de tri, des ambassadeurs de tri, des agents administratifs…

 

Pour compléter nos connaissances dans le domaine des déchets, nous pourrions envisager des visites chez EMMAÜS qui trie les meubles, RELAIS qui trie les vêtements ou le grand site d’incinération des déchets à Chagny. Autant de perspectives intéressantes, en termes d’opportunité d’emploi, puisque la gestion des déchets doit encore faire des progrès en France.

C’est ainsi que d’après la Cour des comptes qui s’est tenue en septembre 2011, on note une amélioration significative depuis 2002 en France ; cependant de nombreux progrès restent encore à réaliser. En France, 35% des déchets finissent en décharge, mais sont en deça de ceux des autres pays européens. Dans l’hexagone, on recycle ou on composte 33% des déchets, alors que ce sont 70% en Autriche, 66% en Allemagne et 60% en Belgique ou aux Pays-Bas.

 

Publié dans FORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article